mardi 17 avril 2018

corbeau


 Le corbeau


Corbeau est un terme vernaculaire composant le nom normalisé de plusieurs espèces du genre Corvus qui comprend aussi les corneilles. Ce terme ambigu est aussi utilisé, par défaut, pour désigner diverses espèces de Corvidés à plumage noir de ce genre, voire aussi du genre Pyrrhocorax bien que ces espèces possèdent des noms vernaculaires bien établis, comme les corneilles ou les choucas.

  • Le corbeau et une extrême intelligence il est bien plus brouillard que nous les homme. 


  • culture


  • Image associéeLe corbeau est un oiseau réputé pour sa grande longévité (qui pourrait dépasser trente ans), son intelligence et son organisation sociale qui semblent très supérieures à la moyenne des oiseaux. Il n'a quasiment jamais été chassé, sauf dans les périodes de grande famine, sa chair étant considérée comme immangeable, sauf après une très longue cuisson.
    Du fait du comportement charognard de ces espèces, le corbeau a aujourd'hui une mauvaise réputation en Occident. Ceci n'a pas toujours été le cas puisque Hugin et Munin, deux grands corbeaux dans les mythologies nordiques étaient les messagers du dieu Odin
    Le corbeau est un surnom employé dans le jargon judiciaire et médiatique pour désigner l'auteur d’une lettre anonyme, appelé en langage spécialisé un anonymographe.
    En architecture, le corbeau a donné son nom à l'élément de console, le « corbeau », ainsi que l'encorbellement, qui lui est associé, tous deux issus de l'ancien français corbel. Placé en couronnement d'un mur, ils rappellent le comportement de l'oiseau qui se percherait au-dessus d'une  lettre anonyme, appelé en langage spécialisé un anonymographe.
    .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire